Gestion locative

Quels frais prévoir pour la gestion locative de votre bien, avec et sans agence ?

La gestion locative est une solution de plus en plus plébiscitée par les investisseurs, à la recherche de solutions relativement sûres et rentables pour placer leurs économies. Néanmoins, cela prend du temps et demande un certain nombre de connaissances, c’est pour cela que beaucoup se tournent vers la gestion locative, malgré le coût de celle-ci. Alors, quels sont les frais de gestion locative, et est-ce réellement une situation intéressante ?

Quels sont les frais associés à la gestion locative d'un bien avec une agence spécialisée ?

Confier la gestion d’un bien locatif à une agence est une excellente solution pour tous ceux qui souhaitent gagner du temps, s’éviter du stress et s’assurer d’une gestion optimale de leurs biens. Toutefois, cela représente un coût qui doit être pris en compte, car les frais de gestion locative sont uniquement à la charge du bailleur. Voici donc quelques informations pour vous aider à estimer ces frais.

La liste des frais à inclure dans le calcul du rendement

Les frais de gestion locative facturés par l’agence par laquelle vous avez choisi de passer sont calculés en fonction du montant des loyers, charges comprises, que vous percevez grâce aux biens loués. Exprimés sous forme de pourcentage, ces frais sont généralement compris entre 6% et 10% hors taxes selon les agences. À cela s’ajoutent les 20% de TVA.

En fonction de la formule choisie, vous pourriez également avoir à régler des frais d’établissement : il s’agit des frais liés à la réalisation de l’état des lieux d’entrée ou de sortie d’un locataire. Ces frais s’élèvent à 3€ par mètre carré toutes taxes comprises, vous pouvez donc les calculer facilement.

Enfin, des honoraires de mise en location sont facturés dans la plupart des agences. Il s’agit des frais relatifs à l’attribution du logement à un locataire, et cela comprend par exemple la publication de l’annonce, la rédaction du bail, les visites et tris des dossiers, les frais de notaire, etc.

Qui doit payer les frais de gestion locative ?

Il n’y a pas de réponse fixe à cette question, puisque cela dépend de quelle partie des frais il s’agit. Les frais généraux sont à la charge du propriétaire bailleur, qui a fait le choix de confier la gestion de son ou ses bien(s) à un professionnel. Néanmoins, le locataire peut se voir facturer des frais concernant la constitution de son dossier de location, la rédaction du bail, ou encore la réalisation de l’état des lieux d’entrée dans le logement.

Attention, si cela permet d’alléger les frais de gestion locative dépensés par le propriétaire bailleur, ces dépenses supplémentaires peuvent être bloquantes pour les potentiels locataires, qui pourraient se tourner vers un autre bien si la concurrence est importante dans la zone géographique choisie.

Quels sont les honoraires à la charge du locataire ?

Comme expliqué ci-dessus, le locataire peut avoir à s’acquitter de certains frais de gestion locative lors de son arrivée dans le logement, notamment par rapport à la rédaction du bail ou à l’état des lieux, mais ce n’est pas tout.

Le locataire devra également verser des honoraires de location, généralement divisés en parts égales entre le locataire et le bailleur, ainsi qu’une garantie ou caution, sans oublier les charges récupérables.

Combien coûte la gestion locative d'un bien ?

Mis bout à bout, les frais de gestion locative représentent en moyenne entre 5% et 10% des encaissements réalisés grâce aux loyers versés par les locataires. Néanmoins, le montant des frais de gestion locative dépend des tarifs pratiqués par chaque agence, et des prestations incluses ou non dans le contrat de gestion locative auquel vous avez choisi de souscrire. 

Combien coûte la gestion locative d'un bien sans agence ?

Vous souhaitez vous charger vous-même de la gestion de vos biens afin d’éviter d’avoir à régler des frais de gestion locative ? C’est une solution envisageable, à condition de disposer du temps et des connaissances nécessaires pour cela. Toutefois, la gestion locative d’un bien sans agence implique également des frais à prendre en compte lors de votre décision. 

Le coût moyen de la gestion locative classique

Si vous choisissez de tout faire vous-même, vous allégez grandement la facture des frais de gestion locative, puisque vous pouvez rédiger le bail, faire l’état des lieux et les visites et trier les dossiers des potentiels locataires vous-même. Les annonces de location peuvent également être rédigées par vos soins et publiées sur des sites gratuits. 

Néanmoins, vous devrez vous assurer de bien respecter les lois en vigueur, notamment lors de la rédaction des documents officiels, au risque de faire face à d’importants problèmes par la suite. De même, vous devez dans tous les cas vous acquitter de certains frais tels que : 

  • Les frais liés aux réparations et travaux à effectuer dans le logement, 

  • Les éventuels frais de notaire et d’huissier le cas échéant, 

  • Les assurances loyers impayés et PNO (Propriétaire Non Occupant), 

  • La taxe foncière. 

En conclusion, la location sans agence est évidemment moins onéreuse, néanmoins, elle peut s’avérer compliquée et surtout très coûteuse en cas de litige avec le locataire, surtout si le bail et l’état des lieux ne sont pas conformes. Vous devrez également gérer vous-même l’attribution du logement et les éventuels conflits, et remplir votre déclaration d’impôts fonciers sans aide. Des éléments à prendre en compte lors de votre décision. 

Est-ce plus avantageux de passer par une agence pour la gestion locative de son bien ?

Vous en savez désormais davantage sur les frais de gestion locative pratiqués par les agences, et sur les frais que vous aurez à prendre en charge même si vous décidez de gérer vous-même votre bien. Vous hésitez encore entre ces deux solutions ? Voici un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de ces solutions. 

Les avantages de déléguer la gestion de son bien à une agence

Vous vous en doutez, si de nombreux propriétaires bailleurs choisissent de confier la gestion locative de leur bien à une agence, ce n’est pas pour le plaisir de se délester d’une partie des loyers versés par les locataires, mais bien parce qu’ils en tirent des avantages intéressants. 

L’avantage principal est la tranquillité d’esprit : avec une agence de gestion locative, vous n’avez à vous soucier de rien. Les locataires sont sélectionnés avec soin, les biens sont loués rapidement et ne restent pas vides, les loyers sont réceptionnés ainsi que les charges, et vous pouvez même avoir de l’aide pour votre déclaration d’impôts. 

Les inconvénients

Puisqu’il n’y a pas de solution parfaite, la gestion locative s’accompagne évidemment de frais de gestion locative, qui vous sont facturés chaque mois et viennent donc amputer la somme que vous auriez perçu si vous aviez décidé de vous occuper vous-même de la gestion de votre bien. 

Toutefois, cette somme reste relativement minime et vous permettra largement de faire fructifier vos économies et de pouvoir investir dans d’autres projets. Il vous appartient donc de choisir la formule que vous préférez, en fonction de votre budget, de vos connaissances en immobilier et du temps que vous avez à y consacrer.

Crédit photo : Image by our-team on Freepik - https://www.freepik.com/free-photo/businesspeople-meeting-plan-analysis-graph-company-finance-strat_15873165.htm#query=euros&position=10&from_view=search&track=sph#position=10&query=euros