Assurance loyers impayés

L'assurance ou Garantie loyers impayés (GLI) pour les propriétaires

Destinée à couvrir les propriétaires en cas d’impayés de loyer ou de dégâts matériels importants, la Garantie Loyers Impayés (GLI) est la solution idéale pour louer un bien avec plus de sérénité. Tout ce qu’il y a à savoir sur cette assurance et son fonctionnement. 

Qu'est-ce que la Garantie loyer impayé (GLI) ?

La Garantie Loyers Impayés (GLI) est une assurance à laquelle peuvent souscrire les bailleurs qui louent un appartement ou une maison, afin de se protéger et de bénéficier d’indemnités en cas de problème d’impayés de loyer ou de dégâts matériels importants causés par le locataire dans le logement qu’il occupe. 

Que couvre la Garantie loyer impayé (GLI) ?

Comme son nom l’indique, cette garantie vous donne droit à des indemnités en cas de loyers impayés, mais ce n’est pas tout : elle couvre également les dégâts matériels supérieurs au montant de la caution ainsi que les frais de contentieux. Certaines assurances vous couvrent également en cas de départ précipité du locataire, mais ce n’est pas le cas de tous les contrats.

Dans quels cas souscrire à une garantie loyers impayés ?

La garantie loyers impayés (GLI) n’est pas obligatoire, il appartient donc à chaque bailleur de décider s’il souhaite y souscrire ou non. Néanmoins, elle offre une sécurité non négligeable et nous vous recommandons donc de l’envisager lors de la mise en location d’un bien. Attention : il n’est plus possible de le faire si les locataires ont fait l’objet d’un défaut de paiement au cours des 12 mois précédents.

Comment fonctionne la garantie des loyers impayés ?

La garantie loyers impayés est une assurance à laquelle vous pouvez faire appel lorsqu’un locataire présente un défaut de paiement ou que celui-ci est responsable de dégradations importantes dans le logement. Grâce à cette garantie, vous allez percevoir un dédommagement afin de couvrir les frais engendrés, tandis qu’une procédure sera lancée par l’assureur envers le locataire en faute.

Quels types de biens immobiliers sont éligibles à l'assurance loyers impayés ?

L’assurance loyers impayés concerne tous les logements loués en tant que résidence principale, qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements, vides ou meublés. En revanche, elle n’est pas applicable aux bâtiments commerciaux, ni aux résidences étudiantes par exemple. De même, la situation du locataire doit correspondre à certains critères pour que celui-ci soit éligible.

Qui paye l'assurance garantie loyer impayé ?

Comme pour toutes les assurances, la personne qui est chargée de payer la souscription est celle qui bénéficiera des éventuels dédommagements le cas échéant. Ici, c’est donc au bailleur de régler intégralement les mensualités liées à sa souscription à une Garantie Loyers Impayés (GLI). Le montant de cette assurance facultative ne peut pas être reporté sur le loyer payé par le locataire, même partiellement.

La garantie VISALE : une alternative gratuite pour les jeunes et salariés précaires

La plupart des bailleurs demandent plusieurs garanties à leurs potentiels locataires, et notamment une caution. Malheureusement, les étudiants ou les salariés précaires rencontrent souvent des difficultés à remplir cette condition. La garantie VISALE est un dispositif social et solidaire mis en place par Action Logement qui permet à ces personnes d’obtenir une caution pour une location. 

Quels sont les documents à fournir pour souscrire à la garantie loyers impayés ?

L’assurance loyers impayés vous permet de bénéficier de dédommagements en cas de non-paiement des loyers de la part de vos locataires, néanmoins, les organismes d’assurance ne peuvent pas se permettre d’assurer aveuglément tous les bailleurs. Ainsi, lors de la souscription de votre contrat, vous devrez prouver la solvabilité et le sérieux du locataire avec des documents comme notamment :

Des bulletins de paie ou un contrat de travail, 
Des avis d’imposition,
Le bail ainsi que l’état des lieux, 
L’attestation de l’assurance habitation souscrite par le locataire.

La garantie loyer impayé dans le cadre de la gestion locative Owwner

Chez Owwner, nous avons fait le choix de proposer à nos bailleurs mandants notre propre solution de garantie : l’assurance GLI Garantme. Pratique et sécurisante, cette assurance vous garantit une indemnisation des sinistres et des impayés dès le premier euro, sans franchise et sans délai de carence. Elle comprend également une prise en charge de 100% des frais liés à une éventuelle procédure judiciaire dans le cadre d’un impayé : un point particulièrement intéressant car le montant de ces frais est très élevé.

Vous êtes intéressé par la gestion locative et vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur cette garantie et son fonctionnement ? N’hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos experts de la gestion immobilière, via notre onglet contact.