Le mandat de gestion locative
Investir dans l’immobilier locatif est un projet de plus en plus répandu, car cela permet de bénéficier d’avantages fiscaux mais aussi de pouvoir profiter d’une rente mensuelle. Néanmoins, ce type d’investissement implique le fait de devoir gérer l’entretien du logement, la réception des loyers, le choix des locataires, les éventuels litiges, etc. Un aspect contraignant et chronophage, qui peut être évité grâce à un mandat de gestion locative. Les experts Owwner vous expliquent le fonctionnement de ce contrat.
À quoi sert un mandat de gestion locative ?
Le mandat de gestion locative est un contrat passé entre le propriétaire d’un bien immobilier qui souhaite le louer (on l’appelle le mandant) et un professionnel qui s’engage à gérer tous les aspects liés à cette location (le mandataire).
Bien évidemment, ce service n’est pas gratuit et le mandant a obligation de rémunérer le mandataire en échange de son travail. La plupart du temps, cela fonctionne sous forme de pourcentage de la somme générée par la location du bien.
Géré par un professionnel, le bien locatif est ainsi optimisé pour être le plus rentable possible. Un avantage pour le mandataire et le mandant, qui profitent tous deux d’une meilleure rémunération.
Pour le mandant, confier la gestion de son bien à un professionnel permet aussi de gagner du temps précieux, et d’éviter d’avoir à gérer soi-même tout le volet administratif, mais aussi la gestion des relations avec les locataires, le volet fiscal, etc.
Quelle est la durée d'un mandat de gestion locative ?
La plupart du temps, un mandat de gestion locative a une durée d’un an, néanmoins il est tout à fait possible d’établir un contrat de deux ans, de cinq ans ou même de dix ans par exemple, la limite étant fixée à trente ans.
Si les contrats sont souvent établis annuellement, notamment au début, c’est parce que cela rassure le mandant qui peut ainsi décider de ne pas le renouveler si la situation ne lui convient pas, ou qu’il souhaite finalement gérer lui-même son patrimoine locatif.
Comment résilier un mandat de gestion locative ?
Vous souhaitez reprendre la gestion de votre logement ou bien tout simplement arrêter de le louer ? Aucun problème : vous avez la possibilité de résilier le mandat de gestion locative que vous avez signé avec un mandataire quand vous le souhaitez.
Pour ce faire, il vous suffit de prévenir le mandataire de votre souhait de mettre fin au contrat via un courrier recommandé avec accusé de réception. Attention : vous devrez respecter le préavis inscrit dans votre contrat, qui est généralement de trois mois.
Comment renouveler un mandat de gestion locative ?
Le mandat de gestion établi entre vous et le mandataire que vous avez choisi peut contenir une clause de reconduction tacite d’une ou plusieurs années. Dans ce cas, il sera reconduit automatiquement chaque année, tant que vous ne décidez pas de l’arrêter.
Attention cependant : la reconduction ne peut pas dépasser une durée de 10 ans. Au-delà de cette durée, vous devrez établir un nouveau mandat de gestion locative avec le mandataire si vous souhaitez toujours que celui-ci s’occupe de la gestion de votre bien.
Quelles sont les obligations du mandant ?
En tant que mandant et donc de propriétaire d’un bien proposé à la location, vous avez certaines obligations. En effet, vous devez par exemple accepter de louer votre appartement ou votre maison au prix du marché : cela permettra au mandataire de le louer le plus rapidement possible et donc d’être rémunéré comme il se doit.
Vous devez également régler au mandataire des honoraires, fixées par le mandat de gestion locative que vous avez signé. Ces honoraires sont la plupart du temps constitués d’un pourcentage du loyer perçu via le bien que vous lui avez confié. Le mandataire peut également facturer des frais aux locataires pour les visites, l’état des lieux ou encore la rédaction du bail, mais ne peut pas augmenter le loyer sans votre accord.
Bon à savoir : les honoraires que vous versez au mandataire sont déductibles de vos revenus fonciers, ils ne vous coûtent donc pas d’argent supplémentaire si vous payez une somme d’impôts équivalente au pourcentage de commission du mandataire.
Quelles sont les obligations du mandataire ?
Le rôle du mandataire est de gérer entièrement la gestion locative de votre bien, et notamment les relations avec les locataires. C’est donc lui qui est chargé de faire les visites, de trouver les locataires, de gérer les éventuels litiges ou sinistres, et de récupérer les loyers chaque mois. Parmi les obligations de celui-ci, il y a notamment :
- Intervenir en cas d’impayés,
- Prendre en charge les frais de remise en état du bien le cas échéant,
- Rédiger et assurer le renouvellement du bail locatif,
- Régler les charges de copropriété, ainsi que les impôts et taxes
N’hésitez pas à discuter de tous ces points avec votre mandataire lorsque vous lui confiez votre bien afin de vous assurer d’être sur la même longueur d’ondes. Vérifiez également que chacun de ces éléments est bien présent dans le contrat lié au mandat de gestion locative afin d’éviter les mauvaises surprises.
Quels sont les honoraires de la gestion locative ?
Les honoraires de la gestion locative ne sont pas régies par la loi, chaque mandataire peut donc souhaiter obtenir la somme ou le pourcentage du loyer qu’il souhaite. Ce pourcentage dépend généralement du nombre de biens, des missions qui lui sont confiées et de la localisation du bien.
Évidemment, ces frais sont négociables et il vous appartient de discuter avec le mandataire que vous avez choisi afin de voir s’il est possible de trouver un accord. La plupart du temps, les mandataires connaissent les prix pratiqués par leurs concurrents et font en sorte de s’aligner sur ceux-ci afin de rester compétitifs.
Quels sont les avantages de la gestion locative ?
L’avantage principal de la gestion locative, et donc du mandat de gestion locative, est sans aucun doute le gain de temps. Devoir gérer un bien immobilier proposé en location prend du temps, et ce n’est pas une solution qui convient à tous, notamment lorsque l’on a une vie active et un emploi du temps chargé.
De plus, cela demande des compétences en immobilier, en fiscalité, en droit ainsi qu’en finance, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Signer un mandat de gestion locative auprès d’un professionnel offre donc également la possibilité d’optimiser la rentabilité du bien et de s’assurer de ne pas faire d’erreurs.
Pourquoi faire appel à Owwner pour gérer son bien ?
Chez Owwner, de nombreux professionnels de l’immobilier sont disposés à vous accompagner dans tous vos projets, à vous conseiller et à faire en sorte de rentabiliser au maximum votre investissement.
Pour que vous puissiez profiter pleinement de la rente générée par les loyers de votre bien loué, nous ne facturons que 3,9 % TTC de ces loyers. Une solution idéale pour mettre de côté et investir dans un autre bien, ou réaliser tous vos projets.
Vous avez des questions sur notre formule de gestion de patrimoine ou sur le mandat de gestion locative ? Les experts Owwner sont à votre disposition pour y répondre : n’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions ensemble de votre projet !