Fiscalité

La location meublée

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif et vous demandez s’il est préférable de choisir la location vide ou la location meublée ? Les experts Owwner vous donnent toutes les informations essentielles pour bien comprendre le fonctionnement de la location meublée et ainsi déterminer rapidement si cette formule correspond à vos objectifs et à vos besoins. 

Définition de la location meublée

La location meublée est un type de location qui consiste à proposer aux locataires un logement dans lequel se trouvent d’ores et déjà tous les meubles et les équipements destinés à leur permettre de vivre dans de bonnes conditions sans avoir à apporter leurs propres meubles. Encadré par la loi, ce type de location diffère de la location vide de différentes manières : 

Le bail d'une location meublée

Comme dans le cadre d’une location vide, il est obligatoire de rédiger un bail pour une location meublée. Contrairement à une location vide, le bail d’une location meublée est d’une durée d’un an au minimum, avec reconduction tacite. 

Dans le cadre d’une location de logement étudiant, qui se prête parfaitement à ce type de location, le bail peut également être ramené à 9 mois, mais ne sera pas reconductible tacitement. 

Écrit et défini par le décret n°2015-587 publié en mai 2015, ce bail doit mettre en lumière les différents droits et obligations du locataire et du bailleur (nombre de pièces, montant du loyer, type d’habitat, localisation du logement, etc.).  

Le contrat d'une location meublée

La principale différence entre une location vide et une location meublée se situe au niveau de la présence ou non de meubles et d’appareils électroménagers dans le logement, mais ce n’est pas la seule différence qui existe entre ces deux contrats. 

Lors de l’entrée dans le logement d’un locataire, celui-ci doit s'acquitter d’un dépôt de garantie destiné à couvrir les éventuels frais (travaux, nettoyage, etc) à son départ. Dans une location meublée, celui-ci ne peut pas excéder l’équivalent de deux mois de loyer. 

Pour ce qui est du préavis, les règles sont également différentes du logement vide car le locataire doit respecter un préavis d’un mois seulement (contre 3 en location vide), tandis que le délai pour le propriétaire est de 3 mois (contre 6 dans un logement vide). 

Les meubles à fournir pour une location meublée

C’est le propre d’une location meublée : elle comprend déjà tous les meubles dont le locataire a besoin pour vivre de manière décente et confortable. Pour cela, voici l’ensemble des meubles et des équipements qui doivent être présents dans le logement lors de l’arrivée du locataire : 

  • Un ensemble de literie comprenant une couette ou une couverture, 

  • Des rideaux occultants ou des volets dans les pièces considérées comme des chambres, 

  • Des plaques de cuisson, un four ou un four à micro-ondes, 

  • Un réfrigérateur et un congélateur, ou à défaut, un réfrigérateur avec un freezer, 

  • La vaisselle et les ustensiles nécessaires à cuisiner et préparer à manger, 

  • Des tables et des sièges, 

  • Des étagères et meubles de rangement, 

  • Des luminaires dans toutes les pièces, 

  • Du matériel d’entretien adapté aux spécificités du logement : balai, aspirateur, etc. 

Bien évidemment, tous ces éléments doivent être propres et en excellent état. 

Le loyer d'une location meublée

Contrairement à d’autres types de location, la location meublée non professionnelle (LMNP) n’est pas soumise par la loi à un plafonnement des loyers, qui sont d’ailleurs souvent plus élevés que dans les locations vides car le mobilier et les équipements achetés pour meubler celui-ci représentent un coût. 

Néanmoins, les propriétaires bailleurs sont soumis aux lois mises en place par certaines villes, qui imposent un plafonnement des loyers des logements non meublés et/ou demandent la possession d’un permis de louer. Vous devrez donc vous y plier si cela est le cas dans la commune où se situe le logement loué. 

Quelle est la fiscalité applicable à une location meublée ?

Les revenus procurés par la location d’un appartement ou d’une maison meublée sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Pour les déclarer lors de votre déclaration annuelle de revenus, vous pouvez choisir : 

  • Le régime micro-BIC, accessible pour des revenus annuels inférieurs à 72 600€, qui ouvre un abattement de 50% sur ces revenus, 

  • Le régime réel : obligatoire dès que le revenu annuel généré par les loyers est supérieur à 72 600€, ce régime vous permet de déduire l’intégralité des charges de vos revenus. 

Quels sont les avantages d'une location meublée pour les propriétaires ?

L’avantage principal de la location meublée pour un propriétaire réside dans la possibilité de proposer un loyer plus élevé que pour le même logement sans meubles et équipements. Un bon moyen d’optimiser le rendement du logement. 

De même, lorsque ces logements sont bien situés (ville étudiante, proche d’un centre de formation, etc), ils ont l’avantage d’être très rapidement loués, car ils correspondent exactement aux besoins des étudiants ou des personnes en formation. 

Quels sont les avantages d'une location meublée pour les locataires ?

Pour un locataire, l’avantage de choisir une location déjà meublée réside bien évidemment dans la présence de meubles et d’équipements qui leur permettent de vivre décemment sans avoir à apporter leurs propres meubles ou à en acheter. 

Si cette solution ne convient pas à tout le monde, elle est idéale pour les personnes qui ont prévu de rester dans une ville pour un an, ou pour quelques années seulement, dans le cadre d’une formation, d’études ou de séjour linguistique par exemple. 

Comment passer d'une location vide à une location meublée ?

Il est tout à fait possible de transformer une location vide en location meublée si vous le souhaitez, et ce même pendant qu’un bail est en cours, si le locataire vous donne son accord. Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de meubler le logement, d’annexer tout le mobilier et les équipements présents, et de déclarer ce changement auprès du centre de formalités des entreprises (CFE), via le formulaire p0i

Optimiser le rendement de sa location meublée avec Owwner

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif et préférez bénéficier de conseils de professionnels afin d’optimiser le rendement de cette location avec meubles ? Vous souhaitez plus d’informations sur la gestion locative ? Les experts Owwner sont à votre disposition pour discuter de votre projet et vous accompagner dès maintenant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous ou à nous contacter par téléphone !